L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Les Belges bénéficient depuis peu d’une météo d’un nouveau genre : une météo énergétique, une météo renouvelable, une météoRe… Une météo signalant en quelque sorte les bienfaits du soleil, du vent, de la lumière pour leur habitation.

C’est l’APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) qui propose de compléter le traditionnel bulletin météo par des données énergétiques et éoliennes qui lui correspondent. Pour avoir ces informations il suffit de se rendre sur le site consacré à la météo renouvelable.

Les données proposées sont fonction d’un type d’installation, à chacun d’extrapoler en fonction de sa propre installation.

Ainsi pour la semaine du 16 au 22 février

  • 16 m2 de panneaux photovoltaïques ont fourni environ 14,5 kWh d’électricité aux personnes équipées, soit 25% des besoins moyens d’un ménage. Le site combine les données d’ensoleillement de l’IRM (Institut Royal Météorologique) et les productions relevées sur différents systèmes photovoltaïques en fonctionnement (installation d’une puissance de 2 kw crêtes posée sur une toiture inclinée à 45° et orientée sud).
  • Le soleil à produit environ 25 % de l’eau chaude sanitaire des personnes équipées d’un chauffe eau solaire. C’est une douche sur quatre livrée par le soleil. La référence pour ces données est une installation de deux capteurs plans thermiques (4,64 m2) inclinés à 45°, orientés sud, avec un ballon de stockage de 300 litres.
  • Les éoliennes wallonnes ont produit une quantité d’électricité couvrant la consommation moyenne de 64000 logements. Il s’agit ici de grandes éoliennes installées en parcs d’une puissance supérieure à 500 kW.
Un concept de météo que l’on retrouvera bientôt en France?


Tags Energies renouvelables 3 commentaires


3 commentaires

Oui, effectivement et c’est très éducatif ces résultats. Pour l’instant ils paraissent une fois par semaine, le lundi soir, mais cela devrait devenir systématique, ou à tout le moins quotidien.

Ensuite ils deviendront prévisionnels ! Et là cela permettra de programmer notre consommation énergétique en fonction … de la météo :-)

Fred, le 16 août 2009 à 10:08

En fait les résultats sont journaliers depuis cet été.
Il y a des possibilités pour que 4 autres pays réalise la même chose (France, Portugal, Italie et Estonie) dans les deux ans à venir..
ON verra donc.
Les prévisions permettraient une gestion intelligente de la consommation d’électricité domestique (savoir consommer lorsque l’on produit). Mais pour ça il y a encore de nombreuses autres choses qui doivent évoluer…

Benjamin, le 2 septembre 2009 à 20:09

Merci à vous pour ces précisions!

Christèle, le 4 septembre 2009 à 16:09


Les commentaires sont fermés