L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

La société Actis propose une nouvelle gamme d’isolants en fibre de bois de fabrication 100% française. Cette PME, basée en région Languedoc-Roussillon était jusqu’à présent spécialisée dans la conception et la fabrication d’isolants minces multicouche réflecteurs.

Mais voilà, la demande évolue et la PME vient se placer sur un marché qui a de l’avenir. Actuellement, le marché des isolants naturels (dont la fibre de bois) ne pèse que 4% du marché global de l’isolation. Mais c’est un marché en pleine expansion et le bois en détient 40%.

Comment passer des isolants minces à la fibre de bois? En plaçant le développement de l’entreprise sous le signe de « l »innovation durable ». En lançant ce nouveau produit la société tente de sortir de sa dépendance à l’égard de produits issus du pétrole. « Pour des raisons environnementales, mais aussi naturellement des préoccupations économiques » explique son PDG, Laurent Thierry qui parle « d’éco-responsabilité » dans sa démarche. « Ces isolants entrent pleinement dans le processus d’éco-conception puisque de leur fabrication à leur fin de vie, une réflexion a été menée pour limiter leur impact sur l ‘environnement ».

La communication développée autour de ce nouveau produit utilise des « slogans » dans l’air du temps : « En isolation, le progrès c’est aussi de savoir s’inspirer de la nature »… « Parce que le bois est un isolant naturel de qualité, Actis s’en est inspiré pour développer une nouvelle gamme d’isolants performants, durables et respectueux de l’environnement ».

C’est une façon de se réconcilier avec des utilisateurs soucieux de leur environnement. En effet les isolants minces ne sont pas des produits recommandés dans l’éco-construction. Issus de ressources non renouvelables, non recyclables, isolation totalement non respirante, « les films réflecteurs minces sont à proscrire absolument comme système d’isolation principale dans toute construction de qualité à usage d’habitation » selon l’avis de J.P. Oliva. (L’Isolation écologique ed. Terre vivante)

Les produits proposés par Actis sont fabriqués à base de fibres naturelles de bois recyclé, composés d’au moins 92% de fibres de bois non traité. Leur site n’en dit pas plus sur la composition. Actuellement on trouve sur le marché le panneau flexible 55 FX pour isolation des combles, murs, planchers. A venir, les panneaux 110 SD rigide et 230 HD haute densité.

Cette gamme vient donc étoffer le choix des isolants en fibre de bois déjà existants sur le marché :

Gutex : gamme Thermosafe (Allemagne)

Steico : gamme Steico Flex (Pologne)

Homatherm : gamme HolzFlex (Allemagne)

Pavatex : gamme Pavatherm (Suisse)

Smrecina Hofatex : gamme HofatexTherm (Slovaquie)



Tags Isolant 2 commentaires


2 commentaires

Bonjour,

J’habite Saint Laurent du Var, je cherche pour avoir les panneaux de fibres de bois FX 230, que je vois dans le catalogue de Leroy Merlin, mais les magasins LM disent qu’ils n’ont pas.

Où pourrais je les trouver près de Nice , s’il vous plaît?

Merci à vous .

lethi, le 22 mars 2010 à 15:03

Personnellement, ce que j’ai vu chez Leroy Merlin (en Gironde), ce sont des panneaux de fibre de bois de la marque Actis ayant pour référence fx 55 MOB. Ils existent en 100 et 120 mm d’épaisseur. Apparemment les panneaux Haute Densité ne sont pas encore arrivés! Pour plus de renseignements s’adresser directement au fournisseur Actis.

Christèle, le 22 mars 2010 à 21:03


Les commentaires sont fermés