L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Ce mois de novembre est riche en événements pour se sensibiliser, s’informer, collecter des informations et voire mettre en pratique.

L’Ademe, à la demande du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire est l’initiatrice de semaines de sensibilisation à thèmes .

Sont organisés à cette occasion les premiers grands rendez-vous, colloques et conférences nationaux et européens de l’après Grenelle dans le cadre du premier Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. (Le SIREME au CNIT, Paris-La Défense). Cette manifestation fait suite aux conclusions du Grenelle de l’environnement. L’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment est plus que jamais une priorité nationale. Cette semaine apportera des réponses aux nombreuses questions du public sur l’amélioration de son habitat et les mesures concrètes retenues.

C »est dans ce cadre que le CLER (Comité de Liaison Énergies Renouvelables ) organise pour la cinquième année consécutive son week-end « portes ouvertes », le samedi 22 et le dimanche 23 novembre. Plus de 120 pionniers des énergies renouvelables vous ouvrent leurs portes, gratuitement : entrez chez eux, et découvrez comment ils produisent de l’électricité ou de la chaleur, grâce au soleil, au vent, au bois, à l’eau… L’objectif de cette opération : donner envie à tout un chacun de maîtriser sa consommation d’énergie et d’avoir recours aux énergies renouvelables. A ce titre sont concernés : le solaire thermique ou photovoltaïque, l’éolien, le petit hydraulique, le bois, qui vont souvent de pair avec des pratiques d’isolation et de construction innovantes. 

Aujourd’hui nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a quarante ans, soit près d’un kilo de déchets par jour et par personne. Cela représente une poubelle de trois étages de haut et la production annuelle de tous les Français, c’est 2500 fois le poids de la tout Eiffel. Et tout ça il faut évidemment en faire quelque chose. Finalement nous ne nous en rendons même pas compte, sauf le jour ou l’on nous fera payer le poids de nos déchets! Un engrenage pas facile à stopper pour réduire la quantité, si ce n’est par la prise de conscience. Prenez le temps de lire et vous trouverez sur le site de l’Ademe pleins d’informations, de tests, de jeux mais aussi des manifestations à travers la France pour nous sensibiliser. Les enfants aussi sont concernés par cette campagne.

Parmi les gestes qui comptent, énumérés par l’Ademe , rien sur le lombricompostage. Dommage de ne pas mettre en avant cette technique, qui si elle était pratiquée par chaque foyer réduirait la quantité de nos déchets. C’est un geste parmi d’autres, mais comme je suis impliquée dans celui-ci autant en parler!

Suite à ces informations, mettez à profit ces semaines pour avancer dans vos projets personnels de protection de la planète!


Tags Développement durable Energies renouvelables Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés