L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Le salon « Vivons Bois » a fermé ses portes le 3 novembre, mais je reviens sur cet événement important pour l’image du bois et son développement dans la région. Créé il y a deux ans, il est venu combler un manque dans ce domaine en Aquitaine

Comme tout salon, il réunissait sur un même lieu des professionnels d’une région qui travaillent avec le bois. Lieu de rencontres, d’échanges, c’était l’occasion pour le particulier :

  • de venir s’informer pour le plaisir ou un futur projet et d’appréhender toutes les possibilités offertes par la construction bois, de la maison en bois massif empilé (madriers ou rondins), la maisons à ossature, la maison en kit, les structures légères… l’éventail est large
  • mais aussi de découvrir une exposition itinérante « Parcours bois » conçue par le CNDB et Fibra en 2004. De l’arbre, au bois en tant que matière, jusqu’au produit manufacturé et à sa mise en oeuvre, tout est expliqué a l’appui de maquettes, projets, photos.
  • de participer à des forums grands publics sur des thèmes particulier.

Pour cette deuxième édition, le salon Vivons Bois a mis l’accent sur la valorisation, le développement de la filière bois en Aquitaine, et plus particulièrement le pin des landes à travers différents événements :

  • Un stand commun réunissait : la FIBA (Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine), Xylofutur (pôle de compétitivité des produits et matériaux des forêts cultivées) et Innovalis (agence régionale de l’innovation). En tout 100m2 consacrés à la promotion des activités de la filière bois.
  • Ce stand, dont la structure était réalisée en pin des Landes présentait les dernières nouveautés (matériaux, structures ou habitat) issues de la recherche, ceci dans le cadre du projet Innovapin 2010. Ce programme de recherche a été lancé pour soutenir l’innovation autour de l’utilisation du pin maritime à l’horizon 2010.
  • Innovalis Aquitaine organisait les Rencontres Industriels-Chercheurs sur le thème « Bois et Habitat ». L’occasion d’échanges entre les Industriels du bois et les entreprises de la construction afin de mener à bien la réussite de projets innovants.
  •  Innovalis organisait d’autre part un concours pour distinguer les entreprises innovantes dans le domaine de la construction bois. Le « Trophée de l’innovation et de la collaboration technologique » a distingué un projet dans chacune des deux catégories : « Maisons bois innovantes » et « Matériaux, systèmes et procédés pour la construction bois ». Pour la première catégorie le trophée a été remis à Egeris Construction pour sa nouvelle offre constructive valorisant le bois à destination du logement social individuel. Pour la seconde catégorie le trophée revient à Xylomeca pour le développement d’une machine de classement mécanique des produits industriels en Pin Maritime destinés au marché de la construction bois : Xyloclass.
Rendez vous donc l’année prochaine sur ce salon pour de nouvelles rencontres.
Pour information voici différents Salon Bois en france : Le Salon Maison Bois à Angers (10ème édition), Le Salon Européen du Bois et de l’habitat durable à Grenoble (7ème édition), le Salon Maison Bois et énergies renouvelables à Toulouse (2ème édition), le salon Construire Naturel à Lille,  Bobat à Paris-Nord Villepinte (salon plus professionnel).


Tags Aquitaine 2 commentaires


2 commentaires

ASMBOIS « concept » & J.F LABROUSSE « scierie Pin Maritime à VIVONS BOIS 2009 Hall 3 – Allée J – Stand 0007 pour le rendez-vous incontournable de la construction bois en Aquitaine. Décideurs sûrs de la légitimité et du biens fondé de leurs entreprises, François et Jean- François vous parlerons avec conviction du Pin Maritime,produit du sol de notre région, et seront vous faire partager cette passion « bois de pays ».
Ce que nous vous proposeront, c’est un partage de valeurs, de senteurs et de couleurs correspondant aux désirs de créations d’ambiances naturelles et actuelles.
Si vous vous reconnaissez comme créateurs de cadre de vie et soucieux de la nature, le Pin Maritime est l’essence même de l’écologie, il contitue en effet une alternative économique et écologique dans la construction bois et la rénovation en Aquitaine…

TRABUT CUSSAC, le 1 octobre 2009 à 10:10

@ TRABUT CUSSAC : Vive l’éco-orthographe ;-)

Emmanuel, le 2 octobre 2009 à 06:10


Les commentaires sont fermés