La rénovation écologique
Publié le 20 octobre 2008
L’association les « Amis de la Terre » soutiennent un plan national de rénovation écologique des logements existants. Très présents et vigilants, ils étaient là lors des négociations du Grenelle de l’environnement pour y défendre leurs positions. Leur but : diminuer les gaz à effet de serre notamment au niveau des logements des particuliers. L’ensemble des secteurs du tertiaire, de l’administratif et du résidentiel représentent 19% des gaz à effet de serre. Sur ces 19%, les 2/3 sont émis par les logements des particuliers.
L’association a donc mis en place un site, « La rénovation écologique » afin de sensibiliser et d’aider les particuliers qui se lancent dans la rénovation de leur habitat pour en améliorer les performances énergétiques. Ce site est dans la continuité d’un premier travail effectué sur la rénovation thermique en 2007 sous forme de guide : « Rénovation thermique de mon logement, besoin d’aide? »
A travers les rubriques de ce nouveau site, » Diagnostic », « Techniques », « Matériaux », « Montage Financier », « Professionnels » et « Au quotidien », tout est passé en revue : du DPE (diagnostic de performance énergétique) au choix des matériaux, en passant par les artisans, les aides financières…
C’est un véritable outil qui est proposé aux particuliers dans leur démarche de rénovation. Les nombreux liens qui sont proposés à chaque étape permettent de répondre à toutes les questions qui peuvent se présenter. La rubrique « témoignage » apporte de son côté des exemples concrets de rénovation écologique. Echanger et communiquer est le meilleur moyen de prouver que c’est possible!
L’avantage de ce site : son indépendance. Pas d’action psychologique sur tel ou tel produit, seulement des informations qui bien sûr, c’est le but du site, orientent vers des choix plus écologiques (qui s’imposent au fil des années) que d’autres.
Tags
Gaz à effet de serre
Pas de commentaires