L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

J’annonçais dans mon article sur la villa Soléa, prototype de maison passive, qu’il n’existait pas en Aquitaine de maison passive. Suite à un commentaire dans cet article d’Olivier Martinez, fondateur d’Enerco Conseils je suis en mesure d’apporter de nouvelles informations. En effet des projets de bâtiments à haute performance énergétique sont en cours en Aquitaine qui devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2008.

Dans la perspective de la lutte contre les changements climatiques et de l’objectif à long terme d’une division par 4 de l’ensemble des consommations d’énergie, le conseil régional Aquitain et l’Ademe ont décidé de promouvoir la réalisation de cinq opérations de 10 à 40 logements « basse énergie » adaptés au climat aquitain. Eco campus accompagne cette démarche en tant qu’expert « bâtiment énergie et environnement ».

Ce projet phare du plan climat aquitain a été baptisé « Aliénor ». L’enjeu de cet appel à projet est la mobilisation des réseaux professionnels : Maîtres d’ouvrages / Concepteurs / Bureaux d’études / Entreprises / Fabricants de matériaux » autour de la question de « l’habitat durable et performant » par le jeu de l’innovation et le partage des expériences.

En novembre 2007, cinq opérations innovantes ont été retenues dont l’objectif de la consommation en énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation est inférieure à 45 Wh/m2.an. Sont visées dans un premier temps des opérations de logements sociaux.

  • L’opération Macedo à Pessac (33). Domofrance propose un projet de 10 logements individuels groupés. Deux types d’énergies renouvelables seront intégrés : l’Eau Chaude Sanitaire et en casquette des panneaux photovoltaïques. A cela seront ajoutés une ventilation double flux et un puits canadien pour le confort d’été.
  • Les coteaux Accessial, à Boucau (64). APM Anglet a mis en place un projet de 12 logements collectifs à accession sociale. Ce bâtiment profitera d’une isolation renforcée en accord avec la « très basse énergie », un puits canadien est également prévu pour le rafraîchissement.
  • Les Cérillanes, à Saint Médard en Jalles et Cenon(33). Aquitanis propose un projet de 12 à 19 logements sociaux. Conforme sur tous les critères de l’appel à projets, cette opération mise sur la maîtrise des coûts et la reproductibilité.
  • Gironde Habitat à la Teste de Buch (33) propose 27 logements individuels et collectifs. Des panneaux solaires produiront l’Eau Chaude Sanitaire. Seront également installés des panneaux photovoltaïques ou un poêle à bois selon le type de logement.
  • Le toit Girondin à la Brède (33) propose un projet de 10 logements T4. Ce bâtiment sera équipé de systèmes climatiques performants, un effort particulier est porté sur l’isolation et la conception bioclimatique.

Des projets à suivre…


Tags Aquitaine Performance énergétique Un commentaire


Un commentaire

Bonjour,

J’ai bien fait de signaler à Olivier votre précédent article qui vous a donc donner des informations complémentaires.

Bonne continuation pour ce blog et le reste.

Arno EcoAbita, le 22 juillet 2008 à 14:07


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>