L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

olgga.jpgTandis que le Groupe Pichet présentait durant la semaine du développement durable sa maison passive « Soléa » en Aquitaine, était présenté ce week-end au salon du bois à Grenoble une maison passive à ossature bois : Evoluti’v.

Je n’y étais pas, je relate donc ce que j’ai lu ici ou là. L’intérêt pour moi de cette maison : du bois, rien que du bois, de l’ossature au revêtement extérieur. Ce projet est conçu par l’agence d’architecture olgga, Alice Vaillant et Guillaume Grenu architectes et commandité par le maître d’ouvrage Alpexpo.

Cette maison modulaire, s’adaptant à ses occupants, pend un petit air contemporain avec son bardage en lames de châtaigners ajourées. Présentée au salon du bois grandeur nature, elle devient un espace pédagogique détaillant la structure, les fermetures les systèmes d’isolation, les équipements…

Deux versions sont présentées, une version RT 2010 (basse consommation d’énergie 48KWh / an / m2) et une version maison passive, (très basse consommation d’énergie).
Les caractéristiques du projet : une orientation sud avec système d’occultation, une VMC double flux, une pompe à chaleur, un puits canadien, une toiture végétalisée en option, la production d’eau chaude par panneaux solaires, un récupérateur d’eau de pluie qui sert à alimenter les WC, le lave linge et les robinets d’arrosage.
Un plus pour ce projet, l’isolation est réalisée en matériaux écologiques, de la laine de bois, couplée à l’intérieur par de la ouate de cellulose.

Le prix au m2 n’est pas communiqué, ce qui laisse en suspend cette question : le projet est-il viable économiquement? Les projets de maisons passives commencent a voir le jour un peu partout avec chacun ses caractéristiques. On constate aujourd’hui en France, qu’effectivement le concept de maison passive est réalisable, mais pour qui et à quel prix?
Sans plus d’informations sur ce projet Evoluti’v il est difficile d’en dire plus.


Tags Isolant Réglementation thermique Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>