L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

ban250x250new.gifLa semaine du développement durable débute demain, ayant pour thème cette année : production et consommation durables. Pour le Ministre de l’Ecologie J.L.Borloo, c’est une « semaine de passage à l’acte », en invitant chacun de nous à faire au moins un geste durable par jour.

Quel est le but de cette semaine? S’initier, en quelque sorte, à cette notion de développement durable dont on entend parler à tout bout de champ. Ce sont des associations, des collectivités, des écoles, des entreprises, des institutionnels, qui sont sélectionnés dans toute la France pour nous présenter leurs actions. Au travers de ces manifestations il s’agit de se sensibiliser, de s’informer, pour à la fois prendre conscience, changer ses habitudes et agir au quotidien.

La mobilisation est importante, pour l’instant 2582 manifestations sont prévues sur le territoire. La plus grande « le village du développement durable » aura lieu au Jardin des Plantes à Paris du 4 au 6 avril. Une initiation aux gestes quotidiens de la consommation durable sera proposée autour de thèmes tels que l’habitat, l’énergie et les déchets, les achats quotidiens, les transports, le tourisme, la biodiversité et l’eau. En Aquitaine ce sont pas moins de 270 manifestations, sous forme de colloques, expositions, festival, portes ouvertes, visites.

Après avoir parcouru le programme des manifestations de la semaine (il faut s’armer de patience pour le consulter) je me suis demandée ce que je pouvais apprendre ou faire cette semaine pour être encore plus éco-responsable. Malheureusement, de nombreuses manifestations sont confidentielles, étant réservées à un public spécialisé ou à un public interne à la structure, tandis que d’autres ciblent un public jeune ou scolaire. Les actions proposées par les associations, les entreprises s’adressent en règle générale à un public plus large.

Etant donné la multitude des lieux et des thèmes d’interventions, j’ai fait une sélection tout à fait personnelle en recherchant des actions liées à l’habitat en l’Aquitaine. De nombreux thèmes mériteraient le détour : présentation d’un assainissement individuel par lagunage, visite d’une maison écologique en cours de construction, construire un habitat respectueux de l’environnement et de la santé, une conférence sur l’écoconstruction, la visite d’un éco-centre
Comme il faut faire des choix en fonction du temps et de l’éloignement, je vais visiter cette semaine un prototype de maison passive adaptée au climat Aquitain. Présenté par un promoteur, il est intéressant de voir les solutions qu’il propose sur ce sujet d’actualité.


Tags Aquitaine Développement durable Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés