L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Rencontrés sur les stands du salon Ecobat, des produits bois qui cherchent leurs débouchés.

Deux stands sont consacrés à la tuile bois ou bardeau. Ce produit est intéressant pour ses caractéristiques liées au bois, léger, durable, isolant phonique et thermique, mais aussi pour son esthétique. Les essences : le mélèze, le châtaignier, l’acacia, le douglas, le chêne, utilisées sans traitement sauf dans les zones à risque de termites.
Après avoir pratiquement disparu de la construction, ce matériau reprend vie. Aujourd’hui prisé par les concepteurs, c’est un signe de ses larges possibilités architecturales.

Bloc Vie BoisLe BVB ou « Bois Vie Bloc » ressemble à un parpaing mais en bois. Il en reprend en tout cas la manière de mettre en oeuvre, bloc après bloc. Les caractéristiques du BVB s’apparentent à la construction en bois massif comme le madrier pour ce qui concerne les caractéristiques thermiques, donc pas besoin d’isolation en plus. L’essence choisie est le Douglas purgé de son aubier, le bois est ensuite étuvé pour avoir une hygrométrie de 14%, et être prêt à l’emploi.
Avec ce matériau, la mise en oeuvre est facilitée par le poids réduit des modules et ses dimensions : 14 ou 19 cm en largeur, 50cm en longueur, 8,5cm en hauteur. Le système de fixation est très simple : les parpaings sont profilés de manière à s’emboîter hermétiquement l’un sur l’autre. Dans le sens longitudinal des pièces de bois viennent s’encastrer de part et d’autre des parpaings afin de solidariser l’ensemble, le tout est renforcé par un vissage ou clouage en 4 points de chaque pièce. Quant à son coût, il est annoncé ici à 170€ le m2 de mur.
L’idée de ces modules remonte à la tempête de 1999, afin d’exploiter les arbres abattus. Le concepteur, Jacques Sous, finalise son produit en 2002 et le commercialise via un réseau de distributeurs dont TB Distribution présent sur le salon.

Système Bois MassifLe Système Bois Massif ou SBM. Nous sommes ici en présence d’un concept Allemand, le Massiv-Holz-Mauer ou MHM, commercialisé par SBM. Seulement une dizaine de constructions ont vu le jour en France, mais en Allemagne ce système est largement éprouvé. On obtient ici un bois massif constitué de planches verticales en épicéa de 23mm. Elles sont pressées et clouées en alternance verticalement et horizontalement pour plus de solidité. La dimension des panneaux ne peut dépasser 6 m de long par 3 m 25 de haut maximum. Les épaisseurs proposées en France sont de 18 ou 20 cm pour les murs porteurs, 16 cm pour les murs de refend.
Les avantages de ce procédé résident dans une préfabrication en atelier entièrement informatisée qui intègre les réservations (électrique, sanitaire, plomberie). Les panneaux arrivent sur le chantier (directement de l’usine allemande), prêts à poser, réduisant le temps de montage de la structure à quelques jours seulement.

Parpaings boisEnfin je voudrais présenter un dernier produit français – en cours de conception – mi parpaing par ses modules, mi ossature car utilisant un isolant. Le concept est une sorte de caisson constitué de planches horizontales avec entretoises. Les modules (deux longueurs : 60cm et 120cm) s’emboîtent par un système de feuillures mâles et femelles. L’intérieur est comblé avec de l’isolant. Ces modules sont utilisés comme remplissage d’une structure poteau-poutre. Les bois utilisés : le mélèze, l’épicéa, le douglas. Les données sont encore assez vagues sur ce produit exposé à l’occasion du salon chez un distributeur. Il faut attendre le premier prototype.

Voilà donc trois procédés qui viennent compléter la gamme des Maisons à Ossature Bois (MOB) et des maisons en madrier, types de construction que l’on voit le plus couramment en France.


Tags Systèmes constructifs Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>