L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Une construction aujourd’hui ne peut fonctionner qu’en étant connectée aux réseaux : réseau d’eau « potable », réseau d’électricité, de gaz, réseau de téléphone, réseau d’assainissement. Ce sont aujourd’hui des produits de consommation de base, tellement évidents que l’on ne se pose même plus la question de leur provenance, de leur acheminement, de leur coût, de leur utilisation. Il ne reste plus qu’une génération (70-80 ans) qui peut encore évoquer le souvenir d’une maison éclairée à la bougie, chauffée au bois et alimentée par l’eau du puits.

Mais depuis quelque temps on entend parler de maisons autonomes, capables de fonctionner avec le soleil, le vent, l’eau de pluie, sans forcément être isolées. Des précurseurs, comme la famille Baronnet, engagée depuis plus de vingt ans dans le combat de l’écologie, est aujourd’hui le centre de toutes les attentions. Ils vivent en totale autonomie, dans une maison « bioclimatique » et prouvent qu’on peut le faire en vivant bien. Ce ne sont pas les seuls, mais je cite cet exemple car cette famille ouvre sa maison au public et explique sa démarche. Ce type de fonctionnement est un bon moyen de remettre en question nos maisons actuelles et nos habitudes, mieux de les changer. Alors pourquoi ne pas chercher des solutions autres que celles que l’on nous présente le plus couramment?

On voit actuellement se vendre sur le marché des panneaux solaires, des éoliennes (voir chez Leroy Merlin, Castorama) qui, il y a encore six mois se trouvaient seulement sur des marchés très restreints. Qu’en est-il de ces produits? Quel est leur intérêt? Est-ce un premier pas vers l’autonomie ou le besoin d’avoir le dernier gadget à la mode? Est-ce un besoin de consommer mieux ou plus? Il serait préférable avant tout achat de savoir comment et combien on consomme tous les jours, tous les mois.

« Viabiliser » son habitat peut donc devenir une vraie démarche éco-responsable et non plus une seule demande administrative de raccordement à tel ou tel réseau.


Tags Eco-responsable Réseaux Pas de commentaires


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>