L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

En allant faire un petit tour chez Leroy Merlin, quelle n’a pas été ma surprise de voir exposé à l’entrée du magasin différents types d’isolants : la classique laine minérale bien sûr, mais aussi des laines de chanvre, de lin, de coton, de plume qualifiées d’isolants naturels… C’est une nouveauté en ce début d’année 2008 de trouver ce type de produit dans la grande distribution. Et c’est surtout une nouvelle frange de la population qui est ciblée.

Car jusqu’à présent construire écologique est ou était une démarche réservée à un cercle d’initié. Les réseaux de distribution d’éco matériaux se multiplient, mais ils ne sont pas là à notre porte. Il faut aller chercher les informations dans les salons spécialisés, les revues, sur Internet pour trouver des distributeurs. Ou par le biais des constructeurs qui ont une demande, comme par exemple notre charpentier, qui fournit de la laine de bois comme isolant.

Pour plus d’informations, je suis allée faire un petit tour sur le site internet de Leroy Merlin. Rubrique Construction, sous rubrique Isolation mur. En exergue on peut lire : « Les isolants pour les murs, laine de verre, de roche, polystyrène expansé ou extrudé… Ces matériaux sont indispensables pour isoler efficacement votre habitation.» Rien sur les isolants naturels, ils ont du oublier de mettre leur site à jour! Dans le choix des composants on trouve tout de même après la laine minérale, les isolants naturels. Ce que je cherchais : les fournisseurs et les prix.

Deux fournisseurs : ISOVER surtout connu pour ses laines minérales mais qui propose aussi de la laine de chanvre et ISOA pour la laine de chanvre, de coton, de lin, de plume. Quant aux prix, les isolants naturels sont trois fois plus chers que les laines minérales. C’est à peu près les prix que l’on retrouve dans les réseaux de distribution spécialisés (après négociation), mais mieux vaut comparer produit par produit.

Leroy Merlin se place donc sur un marché, qui s’il a eu du mal à démarrer, a de beaux jours devant lui. Leur point fort est d’être présents dans toutes les agglomérations et d’avoir peu de concurrence pour l’instant. On ne trouve rien par exemple chez des distributeurs « grand public » comme Castorama, ou réservé aux professionnels comme la Plate-Forme du Bâtiment. Et chez Point P, seuls certains points de ventes spécialisés dans le bois fournissent de la laine de chanvre, mais sur commande.


Tags Isolant 2 commentaires


2 commentaires

BRICO DEPOT ou l’on peut trouver de la ouate de cellulose a 19.90€ le sac de 25 kg je crois

rego, le 23 novembre 2008 à 16:11

Effectivement Brico Dépôt vend depuis quelques temps de la ouate de cellulose. Je constate que l’offre en isolants naturels évolue très vite depuis le début de l’année. Je ferai tout de même un rectificatif au prix que vous annoncez. C’est le sac de 12kg5 (et non 25) qui est à 18 euros 90. Ce sac permet d’isoler 1,8m2 sur 200mm.

Christèle, le 24 novembre 2008 à 10:11


Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou créez un rétrolien depuis votre site. Vous pouvez également souscrire à ces commentaires par RSS. Merci de vous conformer à la netetiquette.

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>