L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

En passant à Issy les Moulineaux, boulevard Garibaldi vous serez surpris, tout comme moi, d’apercevoir des moutons broutant paisiblement dans un talus escarpé et inaccessible. Cette expérimentation, débutée en septembre 2010 vise à supprimer les engins de nettoyage pour une solution bien plus naturelle de tonte des espaces verts.

Cette friche, laissée à l’abandon pendant de longues années à fait l’objet récemment d’un réaménagement paysager et bénéficie désormais d’un programme de préservation de la biodiversité, imaginé par la ville d’Issy-les-Moulineaux, Grand Paris Seine Ouest et la Société d’aménagement Semads. La réintroduction d’animaux participe donc à ce programme de préservation de la biodiversité que met en oeuvre Issy-les-Moulineaux.

S’ils broutent l’herbe, les buissons et les arbustes, les clématites et les ronces, ces ovidés épargnent et protègent les insectes et les petites bêtes proliférant dans les espaces verts. Le choix des animaux s’est porté sur des bêtes robustes, dont les races sont en voie d’extinction. Ce sont de jeunes moutons d’Ouessant et des moutons Thônes et Marthod réputés pour leur capacité d’adaptation tant en milieu rural qu’urbain.

Comme on peut le constater sur la photo les moutons ont bien travaillé, l’herbe est rare. Heureusement un apport alimentaire en foin leur est donné chaque jour jusqu’au retour de la végétation.


Tags 2 commentaires


2 commentaires

Je vis en face..
Il n’y a plus d’herbe non parce qu’ils ont tout brouté mais parce que la ville a fait passer la tondeuse avant leur arrivée..
Et personne ne semble se poser la question : ses moutons sont-ils dans leur élément dans un milieu citadin entre un RER qui passe à ras de la parcelle et une route en contrebas. La ville d’issy devrait être plus ambitieuse en matière d’ecologie et éviter d’utiliser des animaux pour se racheter une conscience.

dollygirl92, le 6 novembre 2010 à 14:11

Je comprends tout à fait votre position. Mais l’idée reste tout de même intéressante et se pratique par ailleurs. L’exemple n’est peut-être pas très bien choisi, mais de passage à Issy les Moulineaux la présence de ces moutons m’a interpellé. Les avoir sous les yeux tous les jours amène effectivement d’autres réflexions, comme vous le faites. Et, Il faut bien le reconnaître, cet environnement est bien tristounet.

Christèle, le 8 novembre 2010 à 21:11


Les commentaires sont fermés