L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

C’est en cherchant des solutions pour arroser mon jardin sans utiliser l’eau du robinet que j’ai découvert les noix de lavage.

Les noix de lavage sont récoltées sur un arbre, le Sapindus Mukorossi, originaire d’inde méridionale, appelé aussi l’arbre à savon. La coque de cette noix, (de la taille d’une noisette) une fois séchée, nettoyée, triée et décortiquée, est utilisée pour la lessive. C’est la saponine contenue dans la coque qui a des propriétés détergentes. Elle se libère au contact de l’eau à partir de 30°.

Voici à mon avis de bonnes raisons d’utiliser les noix de lavage :

  • la noix de lavage ne nécessite aucune transformation ou ajout polluant
  • c’est un produit 100% végétal, biodégradable, qui se composte après utilisation
  • l’eau qui sort de la machine ne contient aucun produit nocif pour l’environnement et peut donc être utilisée pour le jardin
  • c’est une solution pour ne plus employer de lessives nocives pour l’environnement

Les noix de lavage s’achètent dans des magasins bio, soit en pack d’un kilo soit au détail, aux alentours de 10€ le kilo. Ce qui surprend le plus en ouvrant le sac, c’est l’odeur, pas très agréable. Heureusement celle ci ne persiste pas après lavage.

Comment utiliser les coques :
II faut enfermer les coques dans un petit sac en coton ou une chaussette et les placer au dessus du linge pour quelles soient en contact direct avec l’eau. Selon le linge je mets entre 4 et 8 demi coques que je réutilise une fois. Les coques peuvent être réduites en petits morceaux, elles libèrent ainsi plus facilement les saponines car l’eau rentre par les fentes. Il est inutile de les sortir pour le rinçage, la machine utilise de l’eau froide, la noix de lavage ne libère donc plus de saponine.

Quelques astuces :
Après quelques utilisations je constate que le linge est plus doux, mais il faut le reconnaître la noix de lavage est moins efficace que les poudres que l’on utilise habituellement.
Pour y remédier on peut mettre en complément dans le bac de la machine :

  • du carbonate de soude ou de sodium, (ou cristaux de soude) c’est un dégraissant et un excellent adoucisseur d’eau. Il n’est pas toxique pour l’environnement mais n’est pas biodégradable
  • du bicarbonate de soude (moins corrosif), il ravive les couleurs pour le linge de couleur. Il est biodégradable et n’est pas toxique pour l’environnement
  • du percarbonate de sodium, c’est un blanchissant pour le linge blanc
  • le vinaigre blanc comme déodorisant
  • quelques gouttes d’huile essentielle placées sur la pochette des coques pour un linge parfumé

En règle générale il est préférable de détacher le linge avant le lavage en machine en le frottant avec du savon (d’alep de préférence) ou bien le tremper dans un mélange de carbonate de soude et d’eau. Pour ma part j’utilise des compléments surtout pour le linge blanc.


Tags 2 commentaires


2 commentaires

je viens d’en acheter sur http://www.laboutiqueecologie.com et ils vendent le fameux percarbonate de sodium. Réception et test Lundi j’espère!
Ils filent pleins d’astuces pour recycler les noix. Sujet trés intéressant aprés il faut voir si ca fonctionne!

Retamile, le 7 février 2009 à 03:02

Pour ceux qui ne sont pas des habitués des achats sur internet on trouve maintenant des noix de lavage dans les grandes surfaces qui se sont mises au bio…

Christèle, le 9 février 2009 à 10:02


Les commentaires sont fermés