L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

journee-solaire.jpgAprès la semaine du développement durable, c’est le tour des Journées Européennes du Solaire. Elles se tiendront pour la première fois en France les 16 et 17 mai. A travers des manifestations, cette campagne de sensibilisation a pour but de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et d’électricité.

Je profite de cet événement pour faire un petit retour en arrière de presque trente ans. Pour illustrer à ma façon ces journées du Solaire, je « ressors » à cette occasion un livre de ma bibliothèque, édité en 1980 et dont voici un extrait.

« Les énergies douces ne sont ni la panacée, ni le remède miracle qui résoudra en un clin d’oeil et définitivement nos difficultés d’approvisionnement en énergie bon marché. Elles constituent un moyen parmi d’autres de réduire notre consommation, d’alléger nos factures de chauffage, et cela sans nuire aux conditions de confort que nous sommes en droit d’exiger.

« En 1974, on parut redécouvrir les énergies douces, appelées ainsi probablement parce qu’elles n’ont aucun effet nocif sur l’environnement, qu’elles ne créent aucun dégât sur leurs lieux de captation et d’utilisation. Elles ont été baptisées « énergies nouvelles », bien qu’elles soient connues depuis fort longtemps! Il est vrai qu’elles ont été délaissées dès que le pétrole commença à couler à flots.
Elles ont pour noms le soleil, le vent, l’eau dégringolant des montagnes, les richesses cachées des végétaux et des déchets agricoles. Tout cela, nous le verrons, c’est de l’énergie solaire. C’est pour cela que cette dernière occupe tant de place dans cet ouvrage. On dirait qu’il n’y en a que pour le soleil!…
…Aux énergies douces, il paraît naturel d’associer les économies d’énergie. Elles constituent sans nul doute l’un des plus importants gisements de combustibles de notre pays. Cela explique qu’à de nombreuses reprises il sera question par la suite d’isolation des locaux et de lutte contre les pertes de chaleur dans le logement.
Toutes ces énergies font l’objet actuellement de recherches et d’applications nombreuses et variées. Nous nous attacherons à en décrire quelques-unes en insistant sur celles qui concernent l’objet de cet ouvrage : les utilisations domestiques. »

Extrait du livre « le guide des énergies douces » de Louis Lacas

livre-ener-douce.jpgEh oui presque trente ans après, ce livre n’a pas pris une ride si ce n’est que les « énergies douces » ont été remplacées par les « énergies renouvelables ». A noter aussi qu’il y a trente ans, seul le pétrole était un problème, aujourd’hui se sont rajoutés l’effet de serre, les émissions de CO2… Espérons cette fois ci que nous ne nous arrêterons pas en chemin, à moins que la découverte de nouveaux gisements de pétrole ou autre nous fassent encore perdre quelques années.
Heureusement le soleil, lui, sera toujours là.


Tags Energies renouvelables Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés