L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

L’association Empreinte, très active dans le domaine du développement et de la promotion de l’habitat écologique, vient de publier les résultats d’une enquête nationale auprès des utilisateurs de toilettes sèches. A ce jour 1712 foyers ont été recensé ce qui représente entre 5000 à 5500 utilisateurs quotidiens. Lancée en 2005 les objectifs de cette opération sont de faire connaître et crédibiliser cette démarche auprès du grand public. La région nord ouest domine largement dans le nombre d’installations, (bénéficiant de l’efficacité du réseau Empreinte dans cette région), suivie de près par les régions Aquitaine et Midi Pyrénées. Deux irréductibles, la Marne et le territoire de Belfort sont les seuls départements à ne compter aucun adepte.

Quelques chiffres :

  • Economies : 1712 foyers qui n’utilisent pas de chasse d’eau, ce sont 55 millions de litres d’eau économisés (soit 55 000m3)
  • Dates d’installations : 24% ont moins de deux ans, 49,5% entre deux et cinq ans et 26,5% ont plus de cinq ans (dont 94 ont plus de 10 ans).
  • Type d’assainissement par foyer : 35,5% ont installé une phyto-épuration, 26% ont une fosse septique, 11,5% le tout à l’égout et 27% n’ont pas répondu.
  • Lieu : 77% des toilettes sèches sont à l’intérieur de la maison, 20% à l’extérieur, 3% n’ont pas spécifié.
  • Modèles : 90% des toilettes sèches sont auto-construites.

Document : Enquête nationale Toilettes Sèches au format PDF

Retour au dossier Toilettes sèches


Tags Toilettes sèches Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés