L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Le salon Bâtimat (salon international de la construction) est l’occasion de présenter des nouveautés. Dans le domaine de la maison individuelle deux maisons-concept sont exposées durant cette semaine du 2 au 7 novembre 2009. Deux maisons grandeur nature : la maison be-GREEN et la maison des Gestes et du Développement Durable qui répondent aux futures exigences de la norme RT2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation) consommant moins de 50 kWh d’énergie primaire par m2 habitable par an.

Ces deux modèles sont là pour démontrer qu’aujourd’hui avec les matériaux, les techniques de construction connues et éprouvées et de la technologie haut de gamme on sait répondre à ces nouvelles normes, voire faire mieux moyennant un surcoût « raisonnable » (c’est ce qui est annoncé), amorti dans le temps par les économies réalisées. Ces constructions sont le résultat d’une association avec divers partenaires, industriels et institutionnels. Chaque maison a son thème : les espaces partagés pour la maison be-GREEN et la sensibilisation aux comportements de consommation pour la maison des Gestes et du Développement Durable.

La maison be-GREEN

Sous un même toit, la maison be-GREEN regroupe deux habitations séparées par un espace de vie commun. Ces maisons de ville se veulent à mi-chemin entre la maison individuelle et le logement collectif avec des espaces de vie partagés comme l’entrée, le patio, le local technique, le local vélo, les terrasses. Pour l’initiateur de ces maisons, Eric Justman, « Il s’agit bien là d’expérimentation : loin de nous l’idée de donner des recettes. Nous construisons pour mettre en application ce que nous préconisons dans les magasines : l’association pertinente entre écologie, architecture et confort. »

Caractéristiques techniques

Deux logements, l’un de 90 m2, répond à la norme BBC, le second de 140 m2, à énergie positive, produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’ensemble présente un bilan énergétique proche de zéro.

  • maison à ossature bois construite sur les principes bioclimatique
  • éléments mobiles de façade changeant partiellement les caractéristiques des parois : ouvert/fermé opaque/transparent, réfléchissant/absorbant
  • le revêtement des façades est une « peau » en textile recyclable dont l’objectif est de construire avec le moins de matière possible. Pour ravaler la maison, on la déhousse puis on l’habille à nouveau
  • côté intérieur les panneaux de bois scratchés se démontent à volonté et permettent des modifications (comme les circuits des fluides passant dans la paroi)
  • fenêtres à double vitrage au sud et triple vitrage au nord
  • isolation en textiles recyclés et laine de roche
  • la maison BBC est équipée d’un générateur hybride comprenant une chaudière à condensation au gaz couplée à une pompe à chaleur. Sont associés des capteurs solaires thermiques d’une surface de 4 m2
  • la maison à énergie positive est dotée d’un éco-générateur et de capteurs photovoltaïque sur 15 m2.
  • une ventilation double flux complète l’ensemble de l’installation
  • toiture végétalisée
  • gestion des deux maisons par tableau de bord permettant de visualiser les différentes consommations d’énergie, de les ajuster et de les gérer à distance

A l’origine du projet : les revues Architecture à vivre et Ecologik sous la direction d’Eric Justman. Architecte Eric Wuilmot. Les partenaires industriels : GDF SUEZ et sa marque Gaz de France DolceVita. Hager spécialiste des systèmes pour la distribution et la gestion de l’énergie dans l’habitat. Les partenaires institutionnels : la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Ministère de l’Ecologie. A consulter le dossier de presse de La maison be-GREEN

La maison des Gestes et du Développement durable

Cette maison de 80 m2 est conçue comme une exposition afin d’être présentée au Grand Public, aux scolaires, mais aussi aux professionnels en tant que vitrine technologique. A travers expérimentations, questionnaires, détails techniques vous saurez tout sur cette maison. Ce modèle effectue un tour de France commencé début 2009 et programmé sur trois ans.

 

Caractéristiques techniques

Cette maison correspond à la norme BBC. En période normale de chauffe elle ne demandera que 10 kw/h. par jour pour maintenir sa température, soit l’équivalent d’un litre de fuel. Les objectifs de consommation définis en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont obtenus grâce à la conjugaison de differents dispositifs :

  • maison à ossature bois, bardage bois extérieur en sapin et châtaignier, construite sur les principes bioclimatique
  • maison modulaire constituée de 3 modules. Deux de 4,50m x 8m et un plus petit de 4,50m x 4,50m
  • une isolation renforcée en laine de verre composée de 2 couches de 25 et 5 cm
  • une partie de toiture végétalisée
  • fenêtres à doubles vitrages
  • une étanchéité à l’air
  • un système de ventilation double-flux
  • une chaudière à condensation à gaz ultra performante, un ballon d’eau chaude intégré, 4 m2 de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire (couvrant déjà les 2/3 des besoins),
  • une façade couverte de capteurs photovoltaïques produisant 1,5 kw d’électricité.
  • le coût de construction se situe entre 1200 et 1500 € le m2.

A l’origine du projet : Michel Chevalet journaliste scientifique. Architecte, François Pelegrin. Les partenaires industriels : GDF SUEZ et sa marque Gaz de France DolceVita, Chaffoteaux, Nicoll, Hager, Aldès, Logisty, Piveteau, Saint Gobain, Silverwood et Tarkett. Les partenaires institutionnels : le Ministère de l’Ecologie, l’Ademe, La fondation Prince Albert II de Monaco. Pour plus d’informations, le site de la Ma Maison pour Agir.

Pour l’un et l’autre projet, la mise en place d’une technologie haut de gamme pour atteindre des performances énergétiques telles que BBC, RT2012, semble « la » réponse actuelle incontournable. A comparer avec une maison bioclimatique où de telles performances énergétiques sont le résultat de certaines règles de construction et de l’utilisation et de la mise en oeuvre de matériaux de constructions naturels et performants.


Tags BBC Bioclimatisme Performance énergétique Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés