L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Je faisais référence dans un précédent article à l’éolienne de Philippe Starck pour son design. Cette petite éolienne à axe vertical annoncée en 2008 à 300/400 euros coûtera finalement un peu moins de 1000 euros. Cinq modèles d’éoliennes vont être fabriqués dans cette gamme. Le seul modèle disponible actuellement coûte 7500 euros. Le rêve de démocratisation du petit éolien s’est d’un coup envolé… Fabriqués par Pramac (constructeur Italien associé à Starck) et distribués par Windéo, voici les trois modèles qui seront bientôt sur le marché :

  • le plus petit modèle de 400 Watts à 1000 euros. Il est toujours présenté comme « la petite éolienne démocratique et économique » sur le site de Windéo. Il vous permettra d’éclairer votre cabane de jardin! (disponible à partir de septembre 2010). C’est le seul modèle qui pourra s’acheter en supermarché et que l’on pourra monter soi-même.
  • le modèle intermédiaire de 1000 Watts à 7500 euros, modèle le plus « convoité » par les particuliers et commercialisé depuis décembre 2009. Il couvre 20 à 35% des besoins d’un foyer moyen*.
  • le haut de gamme de 5000 Watts sera disponible dans un an pour un prix de 13000 euros installé. Il devrait couvrir 100% des besoins d’un foyer moyen.
L’effet d’annonce, « une éolienne pour tous » est finalement retombé. Un modèle à 1000 euros pour faire fonctionner deux ou trois ampoules va concerner un public fort restreint. « L’écologie démocratique » si chère à Philippe Starck n’est pas pour demain et son scénario ne se réalisera pas : « Chez lui, il (le monsieur) va monter sur son toit et en quelques minutes, grâce à quelques clips, il va fixer son éolienne. Là, il est content car il économise de l’énergie et de l’argent, et il fait partie du grand combat mondial d’aujourd’hui : il produit de l’énergie ! »
*foyer moyen : quatre personnes pour un logement de 140 m2 environ


Tags Energies renouvelables Petit éolien Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés